Comment prendre de la whey ? 👇

La whey est un complément alimentaire très populaire, notamment parmi les personnes qui s’entraînent régulièrement avec un objectif de prise de masse musculaire OU pour sécher.

Prendre de la whey peut s’avérer compliqué pour les débutants, c’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils pour consommer la whey de manière optimale.

Let’s go !!

Prendre la bonne quantité de whey en 4 étapes :

1. Calculez vos besoins en protéines par jour

Avant de pouvoir calculer la quantité de whey dont vous avez besoin, vous devez calculer vos besoins en protéines par jour. Quel que soit votre objectif (prise de masse, sèche, maintien, etc.) et votre niveau d’activité physique, partir sur une base de 2g de protéines par kilo de poids de corps est une bonne chose.

Si vous pesez par exemple 70kg, alors votre objectif sera d’atteindre les 140g de protéine par jour, alimentation classique et whey confondues.

2. Calculez vos apports protéiques journaliers sans whey

Une fois que vous connaissez vos besoins protéiques, vous devez ensuite calculer la quantité de protéines que vous consommez déjà chaque jour via vos aliments. Pour ce faire, nous vous recommandons de traquer tout ce que vous mangez pendant au moins 3 jours avec une appli comme FatSecret.

Ensuite, vous n’avez qu’à calculer la différence entre le nombre de grammes de protéines que vous apporte votre alimentation et le nombre idéal précédemment calculé.

3. Obtenez le nombre de grammes de protéines à consommer via la whey

Ce chiffre correspond donc aux grammes de protéines que vous devez absorber en plus, notamment en consommant de la whey !

4. Lisez combien de grammes de protéines contient une scoop de votre whey

La dernière étape consiste à lire les informations nutritionnelles de votre whey. Chaque scoop de whey contient un certain nombre de grammes de protéines. Vous devez calculer combien de scoops il vous faut pour atteindre le nombre de grammes de protéines dont vous avez besoin.

Pour y parvenir, rien de plus simple, tout est marqué sur l’emballage de vos protéines en poudre !

Avec quoi mélanger sa whey ?

Vous pouvez mélanger votre whey à de l’eau, du lait de vache, du jus, du lait d’amande, du lait de coco ou même du lait de soja. Vous pouvez également mélanger votre whey à de la banane, de l’avocat, des fruits, des légumes, des noix ou des graines et créer des smoothies sains et nutritifs !

Attention tout de même, il faut avoir conscience du nombre de calories que ces aliments bonus ajoutent, surtout si vous souhaitez perdre du gras ! Si c’est votre cas, nous vous recommandons de mélanger la whey avec l’eau (ça reste bon).

Consommer la whey au bon moment de la journée :

Le matin ?

Le matin, la whey est un excellent moyen de commencer la journée. La whey est riche en protéines et en acides aminés qui stimulent la croissance musculaire et favorisent la formation de muscles.

Le midi ?

La whey peut aussi être consommée à midi, en particulier après un entraînement intense. Elle vous aidera à récupérer plus rapidement et à reconstituer vos réserves de protéines.

Le soir ?

Vous pouvez également consommer de la whey le soir. La whey peut aider à lutter contre le catabolisme musculaire pendant la nuit.

Juste avant de dormir ?

La whey est également un complément idéal juste avant de dormir, car elle aide à réguler les hormones et à maintenir les niveaux de sucre sanguin stables tout au long de la nuit.

Avant l’entrainement ?

Consommer de la whey avant l’entraînement peut stimuler votre système et vous aider à vous entraîner plus intensément.

Après l’entrainement ?

Consommer de la whey après l’entraînement est l’un des meilleurs moyens de récupérer après un entraînement intense. La whey aide aussi à reconstituer les réserves de protéines et à réduire l’inflammation musculaire.

En collation ?

La whey peut pareillement être consommée comme collation entre les repas. Elle fournit une source rapide et facile de protéines et peut vous aider à maintenir votre taux de sucre sanguin stable tout au long de la journée.

En bref ??

Il n’y a pas de moment parfait pour consommer sa whey, le principal reste de consommer votre dose optimale de protéines par jour 🙂

Devez-vous consommer de la whey durant vos jours de repos ?

Si vous prenez des jours de repos, vous devez toujours maintenir un apport adéquat en protéines. La whey peut être un moyen efficace de compléter vos apports alimentaires, vous devez toujours viser vos 2g de protéines par kilo de poids de corps !

Liste de précautions à prendre en consommant de la protéine en poudre :

  • Ne pas consommer plus de 2 scoops par jour (privilégier les aliments solides à la place).
  • Ne pas consommer plus de 60 grammes de protéines par repas (horrible pour la digestion).
  • Ne pas consommer de protéine en poudre si vous êtes enceinte ou allaitez.
  • Ne pas consommer de protéine en poudre si vous êtes allergique au lactose.
  • Ne pas consommer de protéine en poudre si vous souffrez de maladies chroniques ou avez des problèmes de santé.

Lassé ? Essayez des recettes à base de whey !

Vous pouvez incorporer votre whey dans de nombreuses recettes saines et savoureuses. Vous pouvez par exemple ajouter votre whey à des pancakes, des gâteaux, des muffins, des smoothies, des puddings, etc. Vous n’aurez plus jamais à vous ennuyer en consommant votre whey !

Bonus : les 3 compléments alimentaires à associer avec la whey :

Si vous prenez de la whey, vous pouvez également envisager ces 3 autres compléments alimentaires pour optimiser vos résultats :

  1. La créatine : pour de meilleures performances
  2. Le collagen : pour préserver ses articulations
  3. Le magnésium : pour aider son système nerveux

Aller, see you soon !