Rappel sur l’objectif principal de la whey
La plupart des personnes qui consomment de la whey le font pour améliorer leurs performances sportives, aider à la perte de poids ou développer leur masse musculaire. Le principal avantage de ce complément est qu’il constitue une source très efficace de protéines.
Les protéines sont les éléments constitutifs de nos muscles et autres tissus. Par conséquent, consommer suffisamment de protéines est essentiel pour toute personne qui souhaite augmenter sa masse musculaire ou améliorer ses performances sportives.
Pour en tirer un maximum de bénéfices, il faut cependant s’assurer de consommer de la bonne whey. Pour ce faire, n’hésitez pas à visiter le site de Nutripure, nous vous les recommandons les yeux fermés.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir la meilleure whey du marché :
L’importance des jours de repos en musculation
On ne le répétera jamais assez : le repos est tout aussi important que l’entraînement lorsque l’on veut développer sa masse musculaire. En fait, c’est pendant les périodes de repos que nos muscles “repoussent” plus gros et plus forts.
En effet, lorsque nous nous entraînons, nous endommageons nos muscles. Ces dommages déclenchent alors un processus de réparation qui conduit à une augmentation de la taille des muscles.
Pour arriver à une reconstruction optimale, les jours de repos sont essentiels. C’est pourquoi la plupart des programmes de musculation recommandent de n’entraîner chaque groupe musculaire qu’une ou deux fois par semaine.
Les questions à se poser :
Pour répondre à la question “peut-on prendre de la whey durant les jours de repos ?“, il faut d’abord s’en poser deux autres.
1. Combien de temps dure la synthèse musculaire ?
Ce temps de reconstruction dont nous parlions plus haut durerait environ 48 heures, voire plus. Cela signifie que, théoriquement, vous pouvez prendre de la whey les jours où vous ne vous entraînez pas et en retirer certains avantages.
Si par exemple vous êtes habitué à consommer 1,6g de protéines par kilo de poids de corps durant vos jours “ON”, vous pouvez tout à fait consommer cette même quantité de prots durant vos jours OFF.
2. Combien est-ce que je consomme de protéines durant mes jours de repos ?
D’un autre côté, si vous vous rendez compte qu’avec votre alimentation non complémentée, vous consommez déjà 1,6g de protéines par KPDC durant vos jours de repos, alors la supplémentation en poudre n’est pas nécessaire.
Comme d’habitude, il faut analyser de près ses comportements nutritifs pour obtenir une réponse précise et adaptée !
Réduisez vos calories et glucides, pas vos protéines !
S’il y a bien une chose de sûre durant vos jours de repos, c’est que vous êtes amené à dépenser beaucoup moins de calories. Pour cette raison précise, nous vous recommandons de faire plus attention à votre consommation de glucides et sans forcément toucher aux protéines.
Vous vous demandez peut-être pourquoi nous vous disons de réduire vos glucides et pas vos protéines. La réponse est simple :
Les protéines sont essentielles à la synthèse musculaire. Donc, si vous n’en consommez pas assez, vous ne pourrez pas stimuler la croissance musculaire, alors que les glucides servent à vous apporter de l’énergie, dont vous avez moins besoin en période de repos.
Exemple de repas & collations types d’un jour de repos :
- 7h : Banane / 30g whey -> 25g de protéines
- 10h : Collation protéinée -> 15g de protéines
- 12h : Repas avec 150g de viande -> 30g de protéines
- 16h : Pomme / 30g whey -> 25g de protéines
- 19h30 : Repas avec 150g de viande -> 30g de protéines
- TOTAL protéines = 125g, soit 1,6g / KPDC si vous faites 78kg ou moins
De rien 🤷🏻♂️.
À quels moments prendre de la whey durant un jour de repos ?
Durant les jours de repos comme durant les days ON, il faut essayer de répartir ses prises de protéines tout au long de la journée. En d’autres termes, ne prenez pas tous vos shakers en même temps !
Juste au dessus, nous vous préconisons justement d’en prendre au réveil, car votre corps a besoin d’une assimilation rapide de protéines, ainsi que vers 16h, en guise de collation accompagnée d’un fruit.
Pas d’objectifs de prise de muscle ? Vous pouvez vous passer de whey !
Si vous ne souhaitez pas forcément augmenter ou maintenir une masse musculaire conséquente, la whey n’est pas indispensable les jours de repos. Vous pouvez très bien vous en passer et ne consommer que des aliments complets.
Cependant, la whey reste un moyen très pratique d’atteindre vos objectifs d’apport protéique quotidien tout en apportant d’autres bénéfices pour la santé. Le choix vous appartient donc !