Combien de Whey par jour ? 👇

Pourquoi prendre de la whey tous les jours ?

Prendre de la whey régulièrement permet de maintenir vos muscles alimentés en acides aminés, favorisant la synthèse des protéines musculaires et aidant à prévenir la dégradation musculaire.

En bref, consommer de la whey tous les jours vous permet de maintenir un niveau élevé de protéines, ce qui vous permet de gagner plus facilement en masse musculaire, ou de vous assurer de ne pas perdre trop de muscle durant une sèche.

Tout ça, c’est bien beau, mais encore faut-il consommer de la BONNE whey 😅. Un conseil : regardez du côté de chez Nutripure, ils proposent clairement les meilleurs produits.

Cliquez sur le bouton ci-dessous :

Doser parfaitement sa whey grâce à un calcul en 3 étapes :

1. Calculer ses besoins en protéines

Entre 1,6 et 2g de protéines par kilo de poids de corps, c’est ce que de nombreuses études recommandent pour développer ou conserver au mieux sa masse musculaire.

Faites donc : 1,8 x votre poids.

2. Calculer ses apports en protéines

Durant une semaine, comptez le nombre de grammes moyen journalier de protéines que vous ingérez via votre alimentation de base. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une application comme Fatsecret.

3. Calculer le manque à gagner !

Une fois que vous avez ses deux résultats, faites : résultat 1 – résultat 2 : vous obtenez alors la dose de protéine qu’il vous faut en supplément.

Ensuite, vous n’avez qu’à diviser cette dose par 21 (nombre de grammes de protéines dans une dose de whey), et vous obtenez votre nombre de doses à prendre dans la journée (souvent 2 ou 3).

La dose moyenne recommandée de protéines par jour :

Pour quelqu’un de 60kg :

1,8 x 60 = 108g de protéines, soit 400g de poulet.

Pour quelqu’un de 80kg :

1,8 x 80 = 144g de protéines, soit 530g de poulet.

Pour quelqu’un de 100kg :

1,8 x 80 = 180g de protéines soit 660g de poulet.

Précision pour la whey en sèche :

En période de sèche, afin de limiter au maximum le catabolisme musculaire, on va chercher à consommer encore plus de protéines qu’en temps normal. Ainsi l’idéal sera de consommer entre 2 et 3g / kg de poids corporel.

Pour une personne de 60kg, cela représente un apport quotidien de 120 à 180g de protéines. Pour une personne de 80kg, ce sera 160 à 240g. Enfin, pour une personne pesant 100kg, il sera de 200-300g.

Ses doses changent-elles entre homme et femme ?

Les doses sont les mêmes, car les besoins en protéines sont les mêmes. La seule différence est que les femmes auront un apport calorique plus faible, elles devront donc réduire légèrement leur apport en glucides tout en augmentant leur apport en protéines afin de ne pas prendre de poids.

Comment espacer les prises de whey dans la journée ?

Il est recommandé d’espacer les prises de whey au cours de la journée, car il est préférable d’avoir une réserve d’acides aminés dans le sang que de laisser le taux descendre trop bas.

Ainsi, il est conseillé de prendre de la whey :

  • Le matin au réveil, pour vous donner un apport en protéines le plus tôt possible.
  • Après votre séance d’entraînement, parce qu’elle c’est à ce moment que vos muscles sont les plus réceptifs à la reconstruction.
  • Au coucher, pour vous aider à récupérer pendant la nuit.

Combien de shakers de whey prendre par jour ?

En moyenne, les pratiquants de musculation prennent entre 1 et 2 shakers de whey tous les jours. Cette réponse dépend évidemment du profil, de l’alimentation et des objectifs de chacun.