Les Différences entre Whey et Isolate 👇

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous vous demandez ce qui différencie réellement une whey classique d’une isolate. Et quand on voit la différence de prix entre ces deux formes de protéines, c’est tout à fait normal de se poser la question.

Analysons donc cela !

Définition de l’appellation “whey” :

Le lactosérum est le liquide qui reste lorsque le lait coagule pendant la fabrication du fromage. Il est composé de lactose, de minéraux et de protéines. La protéine whey est justement une protéine dite “de lactosérum” ou de “petit lait”, car elle tirée de l’industrie laitière et fromagère.

Les caractéristiques de la whey classique :

Quels sont les avantages de la whey classique ?

Contrairement à l’isolate de whey, la forme classique de cette protéine est très bon marché. Elle est composée de 80% de protéines dans ces meilleurs taux, mais aussi d’une bonne part de lactose et de graisse. Pour cette raison, il a une densité protéique plus faible que l’isolat de whey.

Elle est généralement recommandée pour les sportifs qui ne sont pas intolérants au lactose et qui souhaitent prendre de la masse musculaire rapidement. En effet, les hydrates de carbone présents dans la whey classique aident à reconstituer la masse musculaire chez les sportifs.

Quels sont les inconvénients de la whey classique ?

Le principal inconvénient de la whey classique est sa densité protéique plus faible. En d’autres termes, il faut plus de mesures pour obtenir la même quantité de protéines que dans l’isolat de whey.

Elle contient également du lactose, qui peut provoquer des douleurs d’estomac et des ballonnements chez les personnes intolérantes au lactose. Enfin, sa teneur en graisses est plus élevée que celle d’un isolat, ce qui la rend pas optimale pour des objectifs de perte de gras.

Les caractéristiques de la whey isolate :

Quels sont les avantages de la whey isolate ?

Comme l’isolat de lactosérum est composé de presque 100% de protéines, il a une densité protéique très élevée. Cela signifie qu’il faut moins de produit pour obtenir la même quantité de protéines que dans la whey classique.

Elle est aussi généralement mieux tolérée par les personnes intolérantes au lactose, car elle contient très peu de lactose. Finalement, cette whey est aussi beaucoup moins calorique, étant essentiellement composée de protéines et ayant moins de graisses.

Quel est l’inconvénient de la whey isolate ?

Le seul inconvénient de la whey isolée est son prix, qui est beaucoup plus élevé que celui de la whey classique. Pour cette raison, elle est souvent consommée par des pratiquants de musculation âgés, disposant d’un bon budget à investir dans leurs compléments alimentaires.

En bref, qu’est-ce qui différencie une whey d’une whey isolate ?

Pour résumer, nous pouvons dire que les principales différences entre une whey classique et un isolat de whey sont :

  1. Le prix : la whey classique est beaucoup moins chère que l’isolat de whey
  2. La densité de protéines : L’isolat de whey a une densité de protéines plus élevée que la whey classique
  3. La teneur en graisse : la whey classique a plus de graisse que l’isolat de whey
  4. La teneur en lactose : le lactosérum classique contient plus de lactose que l’isolat de lactosérum

Whey ou isolate, que choisir ?

Choisissez en fonction de vos objectifs physiques

Si vous voulez gagner de la masse musculaire rapidement, la whey classique est faite pour vous. Les glucides qu’elle contient aident les muscles à récupérer plus rapidement et favorisent leur croissance.

En revanche, si vous cherchez à perdre de la graisse tout en préservant votre masse musculaire, l’isolat de whey sera votre meilleur allié. En effet, étant très faible en calories et quasiment dépourvu de graisses, son apport calorique s’en trouve amoindri.

Choisissez en fonction de votre budget

Si vous voulez économiser de l’argent sur votre supplément protéique, optez pour une whey classique. Cependant, si vous recherchez un supplément protéique de la plus haute qualité avec le moins de graisse et de lactose possible, optez pour un isolat de whey.

Êtes-vous intolérant au lactose ?

C’est clairement la question que vous devez vous poser avant de faire votre choix, si la réponse est oui, alors le choix est simple, optez pour un isolat de lactosérum.

Bonus : les autres formes de whey 👇

Qu’est-ce que la whey native ?

La whey native est une forme de protéine de lactosérum qui a subi très peu de transformations. En effet, elle est extraite directement du lait sans subir de traitement chimique ou thermique.

Elle est considérée comme la meilleure qualité de whey sur le marché car elle conserve toutes ses propriétés nutritionnelles. Elle est également plus chère que la whey classique ou l’isolat.

Qu’est-ce que la whey hydrolysée ?

La whey hydrolysée est une protéine de lactosérum qui a été prédigérée. En d’autres termes, ses peptides ont été décomposés en acides aminés pour faciliter leur absorption par l’organisme.

Ce type de whey est particulièrement recommandé aux personnes ayant des problèmes de digestion ou à celles qui veulent maximiser leur croissance musculaire. Cependant, elle est également le plus chère que ses camarades.

Qu’est-ce que la whey vegan ?

La vegan whey est un complément protéique à base de protéines végétales telles que le riz ou les pois. Elle convient donc aux végétariens et aux végétaliens.

Il faut noter que ce type de whey a une teneur en protéines plus faible que la whey classique ou l’isolat, ce qui peut rendre la prise de muscle plus difficile.

Laisser un commentaire