Lorsque l’on débarque dans le milieu des compléments alimentaires, on souhaite souvent “prendre de la whey”, parce qu’on connaît l’apport en protéines nécessaire au bon développement de sa masse musculaire.
C’est super ! Encore faut-il choisir LA bonne whey…
Définition de la protéine whey :
Les protéines whey sont des protéines extraites du petit-lait, la fraction liquide qui se sépare du lait lors de la fabrication du fromage. Elles sont composées de protéines globulaires isolées du lactosérum, dont la bêta-lactoglobuline, l’alpha-lactalbumine, l’albumine de sérum bovin et les immunoglobulines.
La protéine de lactosérum est une source des acides aminés essentiels, dont la leucine, qui intervient dans la synthèse des protéines musculaires.
Les différents types de whey :
Le concentré de whey
Le concentré de whey est la forme la plus populaire de protéine de lactosérum. Il a une teneur en protéines allant de 25% à 89%. La majorité des produits sur le marché contiennent entre 70% et 80% de protéines.
C’est aussi la forme de whey la moins chère car elle contient plus de lactose et de graisse que les autres types de whey.
La whey isolate
L’isolat de lactosérum est une forme plus raffinée de la protéine de lactosérum. Il a une teneur en protéines allant de 90 à 95 %.
Il est également plus cher que le concentré car il contient moins de lactose et de graisse.
La whey hydrolysée
Le lactosérum hydrolysé est une forme pré-digérée de protéine de lactosérum. Elle a une teneur en protéines de 80-90%.
Comme elle est déjà partiellement digérée, elle est plus facilement absorbée par l’organisme que les autres types de whey. Toutefois, cet avantage est contrebalancé par son prix élevé.
La whey native
Le lactosérum natif est la forme la moins transformée des protéines de lactosérum. Elle a une teneur en protéines de 95 à 99 %.
C’est aussi la forme de whey la plus chère car elle est moins raffinée et contient plus de composés bioactifs que les autres types de whey.
La whey vegan
La whey végétalienne est une protéine en poudre d’origine végétale fabriquée à partir de protéines de pois ou de riz. Elle a une teneur en protéines de 80 à 90 %.
Elle est également plus chère que la whey concentrate car elle contient moins de lactose et de graisses.
Les mélanges de whey
Sachez que pour beaucoup de produits connus, des mélanges de ces précédents types de whey sont effectués. Rassurez-vous, rien de dangereux dans tout ça. Cependant, il peut être utile de regarder les étiquettes de vos produits préférés pour en savoir plus 😉.
Comment choisir parmi ces types en fonction de vos objectifs physiques ?
Si vous êtes en prise de masse…
Lorsque l’on souhaite prendre du muscle à tout prix, quitte à augmenter sa masse grasse, le mieux est de s’orienter vers la whey concentrate.
L’apport en protéines sera suffisant et votre porte-monnaie sera un peu épargné.
Si vous êtes en sèche…
Si vous souhaitez limiter votre masse graisseuse tout en préservant votre masse musculaire (voire en l’augmentant), optez pour l’isolat de whey.
Elle est plus chère mais sa teneur en protéines est plus élevée, ce qui vous aidera à préserver vos muscles durement gagnés, tout en stockant peu de graisses via son faible apport calorique.
Faire son choix en fonction de son niveau en musculation
Le choix préféré des débutants
En général, le concentré de whey est le type de whey recommandé pour les débutants en bodybuilding / musculation.
Elle a l’avantage d’être moins chère que les autres types de whey tout en assurant un bon apport en protéines. De plus, elle est plus facile à trouver sur le marché que les autres types de whey.
Les choix préférés des experts
En général, les pratiquants expérimentés préfèrent s’orientent vers la whey isolate ou la whey hydrolysée.
Ces types de whey ont l’avantage d’être plus facilement assimilés par l’organisme et donc de fournir de meilleurs résultats en termes de gain musculaire et/ou de perte de graisse.
Que regarder lorsque l’on choisit sa whey ?
1) Les protéines aux 100g
La première chose à rechercher lorsque vous choisissez votre whey est la teneur en protéines par 100g. Plus la teneur en protéines est élevée, plus l’efficacité est optimale, qu’il s’agisse de gagner de la masse musculaire ou de perdre de la graisse.
De plus, si vous achetez une whey à haute teneur en protéine, vous en consommerez peu pour atteindre votre seuil recommandé.
2) Les calories aux 100g
La deuxième chose à vérifier est la teneur en calories par 100g. Plus la teneur en calories est faible, plus le produit sera efficace pour perdre de la graisse (ou ne pas en prendre), tout en prenant du muscle.
Notez que vous pouvez aussi faire le choix de prendre de la whey calorique, notamment si vous avez du mal à prendre du poids de manière générale.
3) Le prix au kilo
Les protéines ne sont pas toutes égales, mais elles ont toutes un point commun : elles sont chères.
Le prix du kilo de votre pot de protéine est donc aussi un critère à prendre en compte dans votre décision finale, sachant que vous en achèterez sans doute tous les mois, vous ne pouvez pas faire l’impasse dessus.
Quelles sont les meilleures marques productrices de whey ?
1) Nutrimuscle
Nutrimuscle est une marque d’origine française qui fabrique des produits de bonne qualité, notamment de la protéine whey. L’entreprise offre une large gamme de produits pour tous les budgets et tous les besoins.
La marque est connue est reconnue pour son positionnement “premium” dans le monde de la nutrition sportive.
2) Biotech USA
Biotech USA est une entreprise américaine qui produit une très large gamme de produits de nutrition sportive, notamment de la whey en poudre. Les produits proposés par l’entreprise sont de bonne qualité et conviennent aussi bien aux débutants qu’aux athlètes expérimentés.
3) Decathlon
Certes la marque n’est pas spécialiste des complément alimentaires pour go-muscu, cependant, elle propose une whey native très intéressante à un prix inférieur à celui de ses concurrents.
Nous vous recommandons fortement d’y faire un tour afin de découvrir ce qu’elle propose 👀.
4) Whey Harder
Whey Harder est une marque française qui existe depuis quelques années. L’entreprise propose une whey de très bonne qualité à un prix abordable par rapport au marché.
En plus de ça, leurs packagings ne laissent pas indifférents !
5) Optimum Nutrition
Optimum Nutrition est une entreprise américaine qui existe depuis longtemps et qui propose des produits de bonne qualité, comprenant entre autres des produits whey. Nous vous recommandons de jeter un œil à leur site Web si vous recherchez des produits de qualité.
Bonus : quelle est la différence entre la whey et la caséine ?
Pour finir, nous souhaitons vous apporter une information complémentaire : quelle est la différence entre la whey et la caséine ?
La whey est une protéine à action rapide, idéale pour la récupération post-entraînement, tandis que la caséine est une protéine à action lente, idéale à prendre avant le coucher.
Tout ça pour vous dire quoi ? Que nous vous conseillons aussi de vous renseigner sur la caséine et ses bénéfices uniques !