Rappel sur ce qu’est la whey isolate :
La whey isolate est une forme de protéine de lactosérum qui a subi un traitement de filtration spécial pour en retirer la majeure partie des matières grasses, des lactoses et des autres glucides. Le résultat est une protéine de lactosérum qui est concentrée et très pure, contenant généralement 90% ou plus de protéines par portion.
La whey isolate est souvent considérée comme la forme la plus rapide et la plus facilement digestible de protéine de lactosérum, ce qui en fait une option populaire pour les personnes qui cherchent à augmenter leur apport en protéines ou à récupérer rapidement après l’exercice.
Elle est traditionnellement utilisée dans les suppléments de protéines en poudre et peut être ajoutée à des smoothies, des boissons protéinées et d’autres aliments pour augmenter leur teneur en protéines.
La whey isolate peut-elle être dangereuse pour votre santé ?
BEAUCOUP de mythes circulent autour du fait que cette protéine en poudre serait néfaste pour la santé de ses consommateurs. L’objectif de cet article est justement d’éclaircir les choses, et de savoir précisément ce que nous dit la science à ce sujet.
La whey isolate est-elle un danger pour vos reins ?
“La whey isolate, c’est mauvais pour tes reins” 😭.
Combien de fois a-t-on entendu cette fameuse phrase provenant de la bouche de nos proches. Leur argument est le suivant : comme la prise de whey amène beaucoup de protéines à notre corps d’un seul coup, les reins peinent à les traiter et se dégradent donc.
Pour aller dans leur sens, il est vrai que l’une des fonctionnalités des reins est d’éliminer les déchets des protéines dans le corps. Cependant, dans les faits, consommer des protéines en poudre ou simplement une alimentation riche en prots ne sera dangereuse que si vous souffrez déjà d’une insuffisance rénale ou autre maladie liées aux reins.
Réponse : NOPE, sauf si vous avez des problèmes de reins.
La whey isolate est-elle un danger pour votre foie ?
Si vous ne le saviez pas, le foie joue un grand rôle dans le traitement et la métabolisation des protéines dans le corps. Ici le raisonnement est le même : une trop grosse quantité de protéine absorbée affecterait négativement cet organe car il se retrouverait surchargé.
Comme pour l’histoire de reins, dans les faits, cela n’est vrai que si vous souffrez déjà de lésions hépatiques ou autre maladie liée au foie, pas la peine de s’alarmer donc !
En plus de ça, les potentiels problèmes liés aux reins et au foie sont uniquement dus à une alimentation trop riche en protéine par rapport à ses capacités de “traitement corporel”, en aucun cas la whey isolate est responsable en tant que produit.
Réponse : NOPE, sauf si vous avez des problèmes de foie.
La whey isolate peut-elle provoquer des allergies ?
En consommant de la whey classique (concentrée), les intolérants au lactose peuvent mal réagir du fait de sa composition et de son origine. Cependant, la version isolate de la whey ne contient pas de lactose, ou alors vraiment très peu. Ainsi, pas de problème !
Réponse : NON, car elle contient peu voir pas de lactose.
Liste des effets secondaires de la whey :
- Flatulences : souvent liées aux wheys bas de gamme et difficiles à digérer, elles concernent beaucoup de consommateurs
- Acné : les produits laitiers provoquent de manière générale de l’acné chez leurs consommateurs car ils augmentent les taux d’insuline du corps. En plus de cela, des études spécifiques montrent que la whey est directement liée à l’apparition d’acné chez l’Homme
- Inflammations : dans certains cas, la whey peut interférer avec la flore intestinale, cela provoquant des inflammations dans le corps.
En dehors de toute allergie ou intolérance, la consommation de whey est généralement liée aux effets secondaires listés ci-dessus ☝️.
Notez bien qu’il s’agit des effets secondaires provoqués par de la whey classique, et qu’en consommant de la whey isolate, vous limitez grandement les probabilités d’être victime de ces derniers.
Comment s’assurer de consommer de la whey isolate de manière sécurisée ?
La meilleure manière de consommer de la whey de façon non risquée et efficace est de considérer ses objectifs et besoins personnels et de faire en sorte de ne pas trop dépasser ses besoins en protéines. Typiquement, si vous pesez 60kg, souhaitez faire une prise de masse et consommer 1,5g de protéine par kilo de poids de corps, consommez 90g de protéines par jour, mais ne dépassez pas ce seuil.
Aussi, faites attention aux additifs présents dans les whey (même isolates) de vos marques préférées, car beaucoup en utilisent pour ajouter du goût à leurs produits notamment. Malheureusement, ces additifs sont parfois nocifs pour votre santé, alors prenez la peine de faire vos recherches !
Pour une whey qualitative et sans danger : go Nutripure !
Cliquez sur le bouton ci-dessous :
Autres protéines en poudre sans lactose ni lait :
- Les protéines végétales -> par exemple la Protéine Végétale Bio de NUTRIPURE
- Les protéines de bœuf -> par exemple la Beef Protein Isolate 97 de BULK
- Les protéines d’œuf -> par exemple Egg Protein de NUTRIMUSCLE
Sources :
Devries MC, Phillips SM. Supplemental protein in support of muscle mass and health: advantage whey. J Food Sci. 2015;80 Suppl 1:A8‐A15.
Nilsson M, Stenberg M, Frid AH, Holst JJ, Björck IM. Glycemia and insulinemia in healthy subjects after lactose-equivalent meals of milk and other food proteins: the role of plasma amino acids and incretins. Am J Clin Nutr. 2004 Nov;80(5):1246-53
Pontes Tde C, Fernandes Filho GM, Trindade Ade S, Sobral Filho JF. Incidence of acne vulgaris in young adult users of protein-calorie supplements in the city of João Pessoa–PB. An Bras Dermatol. 2013 Nov-Dec;88(6):907-12.
Bowe WP, Logan AC. Acne vulgaris, probiotics and the gut-brain-skin axis – back to the future? Gut Pathog. 2011 Jan 31;3(1):1.
Domínguez-García V, Flores-Merino MV, Morales-Romero J, Bedolla-Pulido A, Mariscal-Castro J, Bedolla-Barajas M. Alergia a la proteína de la leche de vaca o intolerancia a lactosa: un estudio transversal en estudiantes universitarios [Allergy to cow’s milk protein, or lactose intolerance